On pense peu souvent à eux, pourtant il est difficile de se passer des yeux. Ces organes essentiels à la vue sont particulièrement fragiles, beaucoup plus que les autres organes du corps humain. En plus d’être en permanence sollicités, les yeux sont sujets à de nombreuses agressions extérieures telles que la poussière, le vent, les fumées, les fortes lumières et bien sûr les écrans. Il est donc nécessaire de savoir comment les préserver pour conserver une bonne vision. Pour vous y aider, voici le top 10 des conseils pour prendre soin de ses yeux.

#1 Apporter un soin particulier à ses cils

Les yeux disposent d’une protection naturelle qui maintient les corps étrangers à distance : les cils. Toutefois, ils ne suffisent pas toujours et comme les cheveux ils sont sujets au cassage. Un usage quotidien de produits de beauté comme le recourbe-cils, mascara, traitements d’épaississement, démaquillages, etc. compromettent la résistance des cils et ils finissent par tomber. Heureusement que le potentiel de croissance des cils dure 2 à 3 semaines. Ouf, c’est un soulagement. Par contre, avec l’âge ce potentiel de croissance diminue et les cils deviennent plus fragiles qu’auparavant.

Bonne nouvelle pour les adeptes du maquillage qui aiment sublimer leur regard, il est possible d’augmenter naturellement la durée de vie de vos cils. Cette astuce les rend même plus longs et plus denses. Cela consiste à utiliser de l’huile de ricin. En effet, ce produit naturel hydratant riche en vitamine E, oméga 6 et oméga 9 favorise la pousse et le renforcement des poils, y compris les cils.

Utiliser l’huile de ricin sur vos cils se fait simplement en l’appliquant à l’aide d’une petite brosse à cils ou un coton-tige. Puis de balayer les poils doucement dans le sens de la pousse.


prendre-soin-yeux-cils

#2 Opter pour un démaquillage en douceur

Un démaquillant inapproprié ou un démaquillage mal réalisé endommage également les cils.

Évitez cette situation en étant aussi précis que possible dans le geste. Utilisez aussi un démaquillant gras comme une huile ou un baume. Le produit choisi s’applique en massant délicatement sans coton.

#3 S’hydrater les yeux

Les agressions subies par les yeux les assèchent, ce qui conduit à des démangeaisons et sensations d’inconfort. Si ce type de situation perdure, la sécheresse oculaire s’installe ce qui laisse la porte ouverte aux infections et aux irritations de la cornée.

Pour éviter que cela ne vous arrive, le soin à privilégier est l’utilisation de sérum physiologique ou de larmes artificielles .Sinon, vous pouvez avoir aussi recours à l’application de compresses d’eau tiède pendant 5 minutes. Avant de rouvrir vos yeux, massez délicatement vos paupières inférieures et supérieures pendant une minute avec vos doigts. Puis, fermez les yeux normalement pendant 2 secondes avant de les rouvrir. Enfin, fermez les yeux à nouveau en serrant fort les paupières et rouvrez-les. Effet fraîcheur garantie ! Cette technique soulage un œil qui pique et une sécheresse plus ou moins sévère des yeux.

#4 Reposer les yeux

Avec la technologie, il est difficile de se passer des écrans. Si vous travaillez sur ordinateur, pensez à la règle du 20-6-20. Celle-ci dit qu’après 20 minutes passées devant un écran, il faut regarder un objet situé à une distance de 6 mètres pendant 20 secondes.

L’objectif de la règle du 20-6-20 est de détendre l’organe de la vue concentré longuement en vision de près. Cette « pause visuelle » s’applique aussi pour la lecture de documents papier ou de livres.

Lorsqu’on est concentré, on a souvent moins tendance à cligner des yeux. Ce qui contribue à leur sécheresse et fatigue. Par conséquent, pensez à cligner souvent des yeux pour les hydrater et les reposer.

#5 Travailler dans un environnement adapté pour prendre soin de sa vue

Si votre vision est fortement sollicitée dans votre profession, il s’avère impératif de privilégier la lumière naturelle. Autant que possible, veillez à ce que les fenêtres ne se situent pas dans votre dos ou face à vous. Si vous travaillez sur écran, la réverbération de la lumière naturelle sur l’ordinateur causera une fatigue visuelle.

Pensez également à vous équiper d’un protégé-écran ou de lunettes spécialement pensées contre la diffusion de lumière bleue.

#6 Respecter une bonne distance par rapport à l’écran

Dans les professions où l’ordinateur est fortement utilisé, il convient aussi de se mettre à bonne distance de ce dernier. On préconise une distance de 50 à 70 cm pour prendre soin de sa vue.

Pour optimiser le confort visuel, ajustez l’écran de sorte qu’il soit aligné sur le regard et que l’œil arrive à hauteur du centre de l’ordinateur.

#7 Protéger les yeux des rayons ultraviolets du soleil

Une trop forte dose de soleil n’entraine pas que des coups de soleil. Entre autres, les rayons ultraviolets peuvent être néfastes à la santé de l’œil.

Vous avez certainement deviné, pour prendre soin des yeux adopter des lunettes de soleil suffit. C’est bien le cas, cependant, toutes les lunettes de soleil n’offrent pas une protection efficace. Le conseil ici est donc d’acheter votre paire auprès d’un opticien. Il vous proposera des lunettes de soleil comportant la mention CE et adaptées au niveau d’ensoleillement auquel votre vision est exposée.

prendre-soin-yeux-préserver-vue

#8 Ne pas se frotter les yeux avec les mains

Toucher les yeux avec des mains sales représente le meilleur moyen d’introduire une bactérie et causer une infection. En cas de corps étranger (poil, poussière) dans l’œil, rincez-le en y faisant tomber des gouttes d’eau à l’aide d’un flacon ou un compte-goutte oculaire.

Si la gêne se traduit par des démangeaisons, la meilleure alternative est l’instillation de sérum physiologique.

Si aucun de ces conseils ne répond à la situation rencontrée, consultez rapidement un ophtalmologue.

#9 Mettre de bons nutriments dans son assiette pour prendre soin de sa vision

Prendre soin de ses yeux passe aussi par une bonne alimentation. Voici les nutriments à privilégier pour prévenir les maladies oculaires comme la cataracte :

  • Les omégas 3
  • Le zinc
  • Les vitamines A, C, D et E
  • La lutéine et la zéaxanthine
  • #10 Consulter un ophtalmologue

    Ce professionnel de la santé de l’œil sait rapidement vous dire si tout va bien. Dans le cas contraire, il vous conseillera le port de lunettes ou de lentilles de contact.

    Consultez un ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans même si vous ne rencontrez pas de souci particulier de vision. À partir de 60 ans, la consultation doit se faire tous les ans afin de prévenir les risques de développement de cataracte ou de glaucome.

    En espérant avoir pu répondre à toutes vos question sur comment prendre soin de vos yeux et de vos cils pour préserver votre vue. Vous avez un doute ou une question sur le choix des lentilles ? L'opticien et l'équipe se tiennent à votre disposition.

    Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?