Comment enlever des lentilles de contact

La méthode imparable pour enlever des lentilles de contact

Vous savez comment mettre des lentilles de contact et c’est déjà un grand pas. Enorme bravo. Mais comme chaque chose à son contraire, vous devez apprendre à les enlever. Vous savez marcher et vous savez vous asseoir. Vous savez faire la fête et être focus au boulot - ou pas, hein, on ne vous juge pas. Mais bref, vous voulez apprendre comment enlever des lentilles de contact ? Brice, l’opticien bubbly vous a préparé une méthode infaillible pour y arriver à tous les coups. 

Quand faut-il enlever ses lentilles de contact ?

Petit point culture. Il est indispensable d’enlever ses lentilles tous les jours. Si vous portez des lentilles mensuelles, il vous faut les retirer et le placer dans un étui avec le produit entretien adapté. Si vous portez des lentilles journalières, il faut les retirer et les jeter. On a tendance à adorer les porter et la sensation “d’avoir une vue comme tout le monde” est assez incroyable pour ne jamais s’en lasser. Mais désolé, vous êtes surement myope, astigmate ou hypermétrope. Vous avez une vue en dehors de vos lentilles. C’est comme ça. Plus vous acceptez vos yeux comme ils sont, plus vous en prenez soin et plus vous allez pouvoir porter vos lentilles longtemps ! Mieux vaut donc ne pas se mettre un doigt dans l'oeil (oui allez on se permet un petit jeu de mots).

Enlevez vos lentilles : 

  • Avant de faire un sport de contact. Votre passion c’est la boxe thaï ? Un coup dans l’oeil est vite arrivé malgré votre casque et clairement vous n’avez pas envie d’avoir une complication à cause de votre lentille. Alors même si on vous appelle Rocky, vous devez l'enlever. 
  • Avant d’être en contact avec de l’eau. Soirée spa entre copines ? Session piscine du vendredi matin ? Ou juste temps passé à lézarder sous la douche ? Enlevez vos lentilles si vous ne voulez pas avoir les yeux rouges. L’eau du robinet transporte facilement des bactéries et c’est un sacré vecteur d’infection. On évite. 
  • Avant d’aller dormir. Vous vous sentez sombrer dans les bras de Morphée en fin de soirée et vous n'avez pas envie d’enlever des lentilles ? Faites-nous confiance, prenez ces deux minutes pour le faire. Se réveiller après avoir porté des lentilles de contact est non seulement ultra désagréable mais en plus carrément dangereux. S' il vous arrive de dormir avec vos lentilles souples, il est conseillé d'utiliser des larmes artificielles pour les faire sortir plus facilement. Dormir avec des lentilles, c’est no way. Encore plus si vos paupières sont lourdes.
  • Comment-enlever-ses-lentilles-de-contact

    Comment enlever ses lentilles de contact facilement? 

    Attention, étape préalable indispensable: Lavez-vous bien les mains avec du savon et mettez-vous devant un miroir. C’est parti, pour enlever vos lentilles en un tour de main ! Voici nos deux méthodes préférées. 

    Méthode A pour retirer vos lentilles: la plus pratique pour ceux qui débutent avec les lentilles de contact

    Etape 1: Mettez-vous devant votre miroir (miroir ô beau miroir), si possible avec assez de lumière pour bien voir vos yeux. Petite astuce, si vous avez un miroir maquillage ce sera encore plus facile. 

    Etape 2: Regardez vers le haut et levez les yeux au ciel comme si vous vous demandiez ce que vous faisiez là.

    Etape 3: Avec votre main non-dominante (la gauche si vous être droitier ou la droite si vous ête gaucher), attrapez avec l’index la partie supérieure de votre paupière. 

    Etape 4: Avec l'autre main (celle que vous utilisez pour écrire), attrapez avec votre majeur la inférieure de votre paupière. 

    Etape 5: Toujours avec la même main (toujours celle que vous utilisez pour écrire), attrapez avec l’index et le pouce la lentille. Pincez ensuite tout doucement la lentille avec les deux doigts pour la faire sortir et retirer votre lentille. Le secret? Allez-y tout doucement pour ne pas risquer de plier la lentille. 

    Etape 6: Si vous avez du mal à attraper la lentille, vous pouvez la faire coulisser sur le coin ou blanc de votre oeil avant de l’attraper et la pincer avec vos 2 doigts pour la retirer. 

    Méthode B pour retirer vos lentilles: pour ceux qui ont déjà un peu la confiance

    Etape 1: Toujours devant votre miroir, inclinez votre tête du côté où vous souhaitez enlever votre lentille. 

    Etape 2: Votre tête devra être inclinée vers la droite ou vers la gauche en fonction de l'oeil sur lequel vous voulez retirer la lentille. 

    Etape 3: Repérez la lentille avec votre doigt de votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire) avec votre index et faites la glisser sur le blanc de l'oeil (appelée aussi la sclère), du côté où vous souhaitez retirer la lentille. 

    Etape 4: La lentille va avec alors grâce à la gravité tomber un peu plus en direction de votre tempe (nommée la sclère temporale).  

    Etape 5: Une astuce est de regarder vers le côté opposé de celui vers lequel vous faites glisser la lentille. Donc vers le haut ou vers le bas.  

    Etape 6: Retirez alors plus facilement la lentille en la pinçant entre votre index et votre pouce.  

    Surtout, surtout, vous y allez à votre rythme voir doucement. C'est vraiment important de prendre votre temps. Le secret? Vous écouter, prendre le temps. Enlever une lentille la première fois a toujours un côté stressant. Mais il n’y a rien à craindre. Déjà parce que c’est vous qui l’enlevez et vous êtes capable de poser vos propres limites. Ensuite ne vous inquiétez pas, votre oeil ne va pas fondre. Se prendre son index dans l’oeil n’est pas le plus agréable mais ça ne va a priori pas vous tuer. Allez-y molo mais allez-y franco. Ayez confiance en vous et en votre index. Et voila vous savez comment retirer vos lentilles en toute quiétude. 

    Ma lentille résiste et je n'arrive pas à l'enlever, que faire ? 

    Déjà, vous ne paniquez pas. On n’a jamais vu personne avec une lentille qui était restée dans son oeil toute la vie. Sachez qu'il est impossible que votre lentille passe derrière votre oeil et se loge dans votre cornée. Donc premier réflexe, surtout ne pas paniquer. Il se peut tout simplement que vous ayez réussi à retirer votre lentille sans vous en rendre compte, ce qui arrive souvent. En plus, c'est un problème qui est déjà arrivé à beaucoup de porteurs et ils ont tous réussi à retirer leur lentille. Si votre lentille colle, c’est peut-être juste le symbole d’une grande et belle histoire d’amour. Elle est heureuse que vous ayez lâché vos lunettes de vue pour entrer dans la Team Lentilles. 

    Vous voulez une super astuce si vous avez du mal à faire sortir votre lentille de contact? N’hésitez pas à bien humidifier votre oeil avec une solution de type larmes artificielles. Ça l’aidera à sortir de son cocon et pour vous de la repérer plus facilement. En plus les larmes artificielles, c'est toujours utile en cas de sécheresse oculaire. Bien vu, non ? 

    Pour savoir si votre lentille est toujours dans votre oeil, approchez votre oeil du miroir et regardez si vous observez la teinte bleutée de la lentille. Vous pouvez aussi cligner légèrement des paupières pour sentir plus facilement où elle se situe. Pour rappel, le port de lentilles ne comporte pas de risques tant que l'on fait attention aux règles de base comme se laver les mains, éviter un port prolongé et bien enlever ses lentilles dans les cas de figure expliqués ci-dessus. Il vous sera alors facile de l'attraper avec votre index. Il est toujours conseillé de vous rendre chez votre ophtalmologue ou ophtalmologiste pour avoir des conseils. 

    Après avoir enlevé mes lentilles, que dois-je en faire ?  

    Cela dépend du type de lentilles. Si vous êtes une personne soignée et méticuleuse, vous avez surement acheté des lentilles mensuelles. Dans ce cas, on vous invite à utiliser un étui propre, des produits d’entretien pour lentilles et à y placer vos lentilles pour la nuit. Ce produit permettra de nettoyer vos lentilles et de les garder humide jusqu’au lendemain. Pour rappel, les lentilles mensuelles sont à port journalier ! Néanmoins, vous devez utiliser les mêmes lentilles pendant 30 jours et ensuite changer de lentille.  

    Si vous êtes une personne plutôt désordonnée, alors vous pouvez tranquillement et sans remords, jeter vos lentilles journalières à la poubelle, mais attention à les jeter dans la poubelle appropriée. Vous en prendrez des nouvelles demain matin ! Les boites sont prévues pour 30 jours, avec 30 lentilles ! C'est juste idéal, non ?  

    Des questions? L'opticien bubbly se tient à votre disposition. En plus, on vous aide à choisir les lentilles qui vous conviennent.  

     

Un doute quant aux lentilles dont vous avez besoin?