Home/ Comment mettre des lentilles de contact

Comment mettre des lentilles de contact ?

Mettre des lentilles de contact peut parfois se révéler compliqué, surtout si vous débutez dans le domaine. Comme vous le verrez ci-dessous, mettre vos lentilles sera vite un jeu d’enfant, c’est juste une question d’habitude et de rythme.


Alors, pour partir de bon pied bon oeil (oui on sait on aime les jeux de mots chez bubbly) le matin, notre opticien-conseil Brice vous a concocté ses 10 recommandations pour devenir des expert dans l’art de mettre vos lentilles:


1 - Tout d'abord, lavez-vous toujours soigneusement (avec du savon - ça va de soi - ou encore mieux des solutions) les mains avant de toucher vos lentilles. Cela permettra de ne pas y transférer, de saleté, d'huiles, de crèmes ou de lotions.

Ne surtout pas utiliser de solutions alcoolisé, vous risqueriez de bruler votre oeil - et c'est bien pire qu'un doigt dans l'oeil ;)

2 - Mettez toujours vos lentilles avant d’appliquer n’importe quelle crème ou soin du visage

3 - Prenez votre boite à lentilles et ouvrez délicatement la feuille recouvrant la lentille. N’essayez pas d’attaper la lentille avec votre doigt, vous risqueriez de l’endommager.

4 - Faites basculer la lentille dans la paume de votre main et rincez la avec une solution à lentilles appropriée.

5 - Placez la lentille sur le bout de votre index (tout propre et tout sec de préférence). Vérifiez que la lentille est à l’endroit. Pour ce faire, petite astuce, si les bords deviennent amples (càd s’élargissent ou tombent vers l’extérieur), elle est à l’envers.

6 - Avec les doigts de votre autre main, tenez simultanément votre paupière supérieure et inférieure

7- Attention moment fatidique, déplacez la lentille vers votre oeil en levant ou baissant les yeux en fonction de ce qui vous convient le mieux.

8- Relâchez votre paupière et clignez lentement des yeux.

9 - Regardez vous dans le miroir ou dans une glace. Si la lentille est bien centrée et que votre vision est claire c’est tout bon !

10 - BONUS, si vous sentez une légère gène, c’est que la lentille n’est pas placée de manière optimale. Dans ce cas, rassurez-vous, il vous suffit de masser avec un doigt le bord de la paupière supérieure ou inférieure.