Home/ Comment enlever des lentilles de contact

Comment enlever des lentilles de contact ?

Dans un premier post intitulé ‘comment mettre des lentilles’ de contact, notre opticien Brice vous expliquait ses trucs et astuces pour mettre des lentilles. Après une longue journée de travail ou un effort intense au sport, vous pouvez vite oublier que vous portez vos lentilles.

Si vous portez des lentilles journalières, l'avantage réside justement dans leur facilité d’utilisation et le coté pratique. Il suffit de les enlever et en remettre une nouvelle pair le lendemain. Si vous portez des lentilles mensuelles, il ne faut surtout pas oublier de les enlever avant d’aller vous coucher.

Comme notre opticien vous l’explique ci-dessous, enlever des lentilles de contact n’a rien de très compliqué, il suffit d’adopter la bonne méthode:

1 - Comme lorsque vous mettez une lentille, l’hygiène et encore l’hygiène prime. Prenez quelques secondes pour vous lavez soigneusement les mains surtout après une longue journée.

2- Placez-vous devant un miroir pour faciliter le geste. C’est toujours plus simple de se voir.

3 - Il existe deux méthodes simples pour retirer une lentille de contact. Choisissez celle qui vous plaît.

3 -  A. Soit vous inclinez votre tête et placez la paume de votre main en-dessous pour attraper la lentille. Puis de l’autre main, vous tirez d’un coup rapide sur la partie externe de votre oeil.

3 -  B. Soit vous regardez vers le haut et attrapez avec l’index la partie supérieure de la lentille et attrapez la délicatement avec le pouce (attention on parle bien de la même main). Pincez ensuite la lentille entre vos 2 doigts pour la faire doucement sortir. Les amis, c’est votre oeil, rien ne sert de le brusquer.

4 -  Pour les lentilles journalières souvent plus souples, nous vous conseillons d’utiliser la deuxième méthode (point 3.B) et faire coulisser la lentille sur le coin ou blanc de votre oeil puis la pincer avec votre index et votre pouce.

5 - BONUS - Si la lentille vous résiste (et qu’elle vous adore), n’hésitez pas à humidifier votre oeil avec une solution de type larmes artificielles. Ca l’aidera à sortir de son cocon.